lundi 30 juin 2014

Exposition d'arts visuels à l'école des Deux-Ruisseaux : Ouest France en parle


Chantepie 

À l'école maternelle des Deux-Ruisseaux, la salle de motricité est transformée en un musée, pendant toute une semaine. Une exposition d'arts visuels, réalisée par tous les enfants de l'école maternelle, est proposée aux familles.
Liée au projet d'école de vivre la découverte artistique et d'ouvrir l'école aux parents, « l'exposition, conçue pour la 2e année, permet de montrer aux parents que, dès la petite section, on peut parler d'un artiste, analyser comment il s'y est pris, et créer, à son tour, artistiquement. Les enfants ont d'ailleurs un cahier d'art, qui les suit de la petite section à la grande section », explique Isabelle Paty Visseiche, directrice de l'école maternelle des Deux-Ruisseaux.
Les enfants ont travaillé à la manière de Jackson Pollock, d'Arcimboldo, ou à partir de matériaux de récupération. Leurs parents étaient alors eux aussi mis à contribution, pour les aider à trouver leur matière première.
Une école ouverte, samedi dernier
Les idées et la créativité ne manquent pas dans ce petit musée éphémère.
Déjà exploité à d'autres moments dans l'année, le thème du Petit Chaperon rouge a été retenu comme fil conducteur de l'exposition.
« Samedi, on a profité de la fête des écoles et du spectacle présenté par les enfants dans la cour, raconte Isabelle Paty Visseiche. Ceux-ci ont emmené leurs parents découvrir l'exposition, faire un tour dans leur classe. C'était une école ouverte. »
Les nombreuses productions réalisées par les enfants, de la petite section à la grande section, sont encore visibles dans la salle de motricité de l'école, jusque vendredi.