vendredi 19 septembre 2014

Lettre envoyée à Monsieur le Maire, le 18 septembre 2014

Monsieur Le Maire,

L’association des parents d’élèves des écoles publiques s’adresse à vous suite à son Assemblée Générale du mardi 16 septembre.

La cinquantaine de parents d'élèves présente lors de cette assemblée générale a exprimé sa déception quant au manque de communication de la municipalité concernant la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) depuis la rentrée.

Vos services municipaux ont pourtant accompli un sérieux travail pour cette réforme de 4,5 jours, qui ne transparaît pas dans les informations que vous transmettez aux familles : les parents ne comprennent pas bien le fonctionnement que vous mettez en place, et nous attendons toujours un affichage précis : chaque parent d’élève doit a minima être en mesure de savoir où est son enfant, avec qui et ce qu’il fait.

Nous rappelons que le mode d'inscription n'est pas convenable. Par exemple, certains inscrits en juillet ne figurent pas dans les listes des animateurs, ou encore, les enfants du cycle 2, à cet âge, ne peuvent pas gérer chaque jour leur emploi du temps (erreur, confusion). C'est aux parents (par internet ?) d'inscrire leur enfant.
Pour plus de détails sur nos inquiétudes ou suggestions, je vous invite à consulter notre blog, où vous pourrez prendre connaissance du compte rendu de notre assemblée générale : http://les4ecoles.blogspot.fr/

Comme demandé à Mesdames Lebrun et Vignon, nous souhaitons rapidement une réunion rassemblant les services municipaux en charge du périscolaire, les directrices d’école, les référents du temps périscolaire en place dans les 2 écoles publiques et les représentants de parents d’élèves. L’organisation des TAP étant une affaire globale, nous sommes favorables à ce que cette réunion rassemble également les acteurs de l’école de St Joseph. Cette rencontre doit permettre de tirer les enseignements des 3 premières semaines d’école et de mettre en place des outils efficaces de communication aux parents.

Nous espérons que le compte rendu de Mesdames Lebrun et Vignon sur l'ambiance de la soirée vous incitera à revoir rapidement le cap de l'organisation des TAP.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations sincères,

Patricia Pignol
présidente de l'APE
06 88 50 33 69