jeudi 21 septembre 2017

Insécurité aux abords des écoles : l'APE reste mobilisée

Chers parents,

Beaucoup d'entre vous ont été informés qu'une élève de l'école Les Landes a été renversée par un véhicule à la sortie de l'école le 12/09 dernier et qu'un appel à témoin a été lancé par la Police Municipale. 

L'Association des Parents d'Elèves interpelle depuis plusieurs années la Mairie au sujet de la sécurité routière aux abords des écoles. Des aménagements ont pu être réalisés aux Deux Ruisseaux mais il reste encore de nombreuses actions qui pourraient être mises en place : améliorer les aménagements de voirie et la signalisation des écoles, augmenter la présence de personnel municipal aux abords des écoles aux heures d'entrée et de sortie.
Nous avons demandé un rendez-vous à M le Mairie et son équipe pour discuter des solutions à mettre en place. Nous vous tiendrons informés des suites.

Pour notre sécurité et porter nos demandes, nous devons aussi rester tous vigilants au respect du code de la route et montrer l'exemple à nos enfants !

A très bientôt,

L'APE





Pour information, voici l'e-mail adressé à Monsieur le Maire le 20/09 :

M Le Maire, M le délégué aux déplacements, Mme la déléguée à la Jeunesse,

L’Association des Parents d'Elèves des Quatre Ecoles de Chantepie signale depuis de nombreuses années des problèmes de sécurité routière aux abords des écoles des Landes et des Deux Ruisseaux. Nous vous avons adressé en mars dernier un courrier en ce sens et manifesté auprès de l’élue à la Jeunesse notre volonté de travailler rapidement sur ce problème lors de derniers conseils d’école de juin 2017. Depuis, un parent élu a pu être reçu avec M Renault en juin 2017 par M Gommelet et nous sommes en attente des décisions pour l’aménagement des zones de rencontre piéton-véhicule rue André Bonnin.

Si le traçage du passage piéton rue André Bonnin et la reprise de la distribution de brassards réfléchissants aux élèves nous semblent aller dans le bon sens, deux accidents corporels impliquant des enfants sur le chemin de l’école sont survenus à Chantepie depuis mai 2017. Cette situation intolérable ne saurait être imputée uniquement à un manque de civisme des parents au volant ou de sensibilisation des élèves aux risques routiers. En plus de ces axes de travail, il nous semble urgent d’engager des actions de réaménagement des voiries aux abords des écoles, de poursuivre l’effort de signalisation et d’augmenter de façon pérenne la présence d’agents municipaux à proximité des écoles aux heures d’entrée et de sortie. Nous sommes conscients qu’une partie de ces actions relève des compétences de Rennes Métropole mais le relais de nos élus municipaux à ce niveau est capital pour obtenir une réponse adéquate.

L’APE des quatre écoles de Chantepie vous assure à nouveau de sa volonté de travailler en partenariat avec l’équipe municipale et les équipes enseignantes sur l’amélioration de la sécurité routière aux abords des écoles. Elle sera force de propositions dans ce travail avec le souci de dépasser la simple discussion sur les responsabilités de chacun pour déboucher sur des solutions concrètes et durables. Nous souhaitons donc vous rencontrer pour déterminer les actions à mener et comment l'APE peut y contribuer.