lundi 15 janvier 2018

19/01 : APPEL A MANIFESTER CONTRE LE PROJET ACTUEL DE CHANGEMENT DE LA CARTE SCOLAIRE DES COLLEGES RENNAIS

REFORME DE LA CARTE SCOLAIRE DES COLLEGES DE RENNES

APPEL A MANIFESTATION 
le vendredi 19 JANVIER à 11h
Place de la République à Rennes
Cortège
jusqu'à l'INSPECTION ACADEMIQUE
1, quai Dujardin.
à 12h30-13 h


NON A UNE REFORME IMPOSEE ET PRECIPITEE


OUI AU REPORT
OUI A LA CONCERTATION POUR OBTENIR UN TRAITEMENT EQUITABLE DE TOUS LES ENFANTS




A l’appel d’un collectif des professeurs du secondaire de Rennes, les parents d’élèves sont invités à soutenir leur mouvement pour le report et la refonte de la réforme en venant manifester à leur côté. 

Attention : le lieu du rassemblement peut encore évoluer, les informations seront mises à disposition sur le blog et le Facebook de l’APE

Plus de détails

Le projet de re-sectorisation des élèves dans les collèges de Rennes a soulevé de nombreuses inquiétudes depuis son annonce le 23 novembre. A Chantepie, cette re-sectorisation se traduit par l’affectation des élèves du secteur de Chantepie, actuellement au collège du Landry, vers le collège des Hautes Ourmes dès la rentrée 2018.
L’APE des 4 écoles s’est mobilisée pour recueillir les informations sur ce projet et demander une concertation des acteurs concernés. Nous avons rédigé des articles dans la presse et été invités par Mr PICHOT (élu à l’éducation au Conseil Départemental) et Mr WILLHELM (Inspecteur d’académie) pour évoquer notre situation.
Malgré notre investissement sur le sujet, aucun de nos arguments pour le report et la refonte du projet n’a été pris en compte. Nous n’avons pu que constater l’impréparation et la précipitation de cette réforme :
  • Aucune mesure de transport n’a été anticipée pour les élèves cantepiens. La ligne 13 utilisée pour rejoindre le collège des Hautes Ourmes n’est pas en mesure actuellement d’assurer le transport des collégiens. La capacité d’accueil des bus, les quartiers desservis et leur fréquence nécessitent des modifications importantes pour obtenir une qualité de service équivalente au C1. De plus, l’APE souligne l’allongement notable du temps de transport des élèves cantepiens par rapport au collège du Landry et l’absence de desserte des Hameaux de Chantepie.
  • L’objectif de mixité sociale annoncé dans la réforme n’est à l’évidence pas appliqué pour les collèges du sud-est de Rennes, participant ainsi à créer des stratégies d’évitement.  
  • Le fonctionnement satisfaisant du collège des Hautes Ourmes  pourrait être mis en péril par l’augmentation des effectifs passant de 450 à 700 élèves, ainsi que par la potentielle perte de son statut « Réseau d’Education Prioritaire + », synonyme de moyens supplémentaires.
  • Les liens construits depuis des années avec le collège du Landry sont totalement ignorés.
Nous poursuivons notre action pour obtenir un report de la réforme et sa révision complète, basée sur une concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
Un collectif d’enseignants des collèges rennais a lancé un appel à la manifestation contre le projet actuel de réforme  et invite les parents d’élèves à se joindre à leur mouvement. Nous vous incitons donc à venir gonfler les rangs du rassemblement programmé le vendredi 19 janvier à 11h place de la République à Rennes.