Chers parents d’élèves,
Nous avons rencontré lundi 11 mai les directrices des écoles et la municipalité qui nous ont présenté en détail le plan d’organisation du retour à l’école et ont répondu à nos questions.
Nous tenons pour commencer à leur exprimer notre reconnaissance pour le temps investi et le travail accompli ces derniers mois et, en particulier ces derniers jours, pour préparer cette reprise. La mise en oeuvre du protocole sanitaire édicté par l’éducation nationale a été extrêmement compliquée, notamment à cause de directives nationales changeantes à de multiples reprises.
Le plan d’organisation de la reprise qui nous a été présenté est extrêmement détaillé et bien conçu selon nous. En raison du protocole sanitaire, les enfants ne retrouveront pas l'école qu'ils ont quittée en mars et de nombreuses activités ne seront plus possibles en classe.
En préambule à cette synthèse, nous tenons à rappeler aux parents ayant des difficultés d’organisation liées à cette reprise qu’ils ne doivent pas hésiter à prendre contact avec leur directrice d’école ou les services municipaux pour chercher des solutions à leur problème.
Par ailleurs, iI est conseillé aux parents d’enfants susceptibles d'être à risque de rester à la maison et de consulter un médecin pour avis, de même concernant les familles dont l’un des membres du foyer serait à risque.
Choix de laisser son enfant à la maison ou de le confier à l’école
Il avait été initialement annoncé que le choix de mettre son enfant à l’école ou de le garder à la maison était définitif. C’était une directive nationale qui a évolué depuis.
Les parents ayant choisi de garder leur enfant à la maison peuvent encore modifier leur choix jusqu’au 1er juin. Après cette date, il ne sera plus possible de prendre en compte un changement d’avis. Une fois les effectifs retournant à l’école connus et les groupes constitués, il serait très compliqué pour les écoles de les modifier. Cette restriction ne s’applique pas pour les personnels prioritaires.
En revanche, pour les parents ayant choisi initialement de remettre leur enfant à l’école et qui finalement souhaitent le garder à la maison, cela ne posera pas de problème.
Professions prioritaires
Pour limiter les difficultés d’organisation, les personnels des professions prioritaires ne s’étant pas encore signalés auprès des écoles et pensant devoir utiliser l’accueil prioritaire sont priés de se signaler rapidement. Il ne sera pas possible d’accueillir un enfant de personnel prioritaire arrivant spontanément un matin sans s’être signalé auparavant.
Attestations employeurs
Le document type pour les attestations employeurs a été communiqué le 11 mai aux écoles. Les attestations sont produites par les écoles et par le service périscolaire sur demande. Les demandes par email sont à privilégier, néanmoins la demande peut être faite dans le cahier de liaison pour l’école ou par téléphone pour le périscolaire (cf. coordonnées plus bas).
Organisation scolaire
Les groupes A et B ont été constitués en fonction des fratries pour que tous les enfants d’une fratrie aillent tous à l’école les mêmes jours. Concernant la maternelle des 2 Ruisseaux, il est toutefois envisagé la mise en place de 3 groupes de roulement pour les MS-GS en raison des effectifs. Il est alors probable que les enfants de maternelle aient moins de jours d’école que leur frères ou soeurs en élémentaire.
Le travail réalisé en classe sera prioritairement du français et des mathématiques. Il sera impossible de suivre le programme. Les évaluations n'auront pas lieu. Les familles dont les enfants sont concernés par un redoublement ont été contactées.
Pour le travail de maternelle, il est important de savoir que les élèves ne pourront pas effectuer, en classe, les manipulations proposées en ligne par les enseignants et ce, en raison du protocole qui impose la distanciation.
Pour éviter le brassage des affaires des enfants entre la maison et l’école, il est prévu qu’un minimum de matériel circule entre les deux lieux. Les autres affaires seront stockées à l’école mais pas dans les bureaux si ceux-ci sont partagés entre plusieurs enfants. En maternelle, chaque enfant aura son propre assortiment de crayons et jeux. Le même système sera mis en place en périscolaire.
La cour sera segmentée entre les différentes classes. Des jeux sans contact et sans matériel seront organisés dans la cour. Il est strictement interdit d’amener ses propres jeux à l’école.
Les enfants des différentes classes ne se croiseront pas dans les couloirs (un seul sens de circulation sera mis en place). Les horaires d’accès à la cour seront différents pour éviter les croisements.
Travail à distance
Les enfants allant à l’école auront du travail donnés par les enseignants pour les 2 jours où ils resteront à la maison.
Le gouvernement a décidé que cette reprise se faisait sur la base du volontariat pour les familles. Dans cette optique, certains d'entre vous ont choisi de continuer l'école à la maison. La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale a demandé aux enseignants d'arrêter cet enseignement. L’ensemble des enseignants de Chantepie a fait le choix de poursuivre malgré cela l’enseignement à distance afin de permettre à l'ensemble des élèves de continuer au mieux leur scolarité. Cependant, le travail proposé ne sera sans doute pas aussi précis et détaillé car il est très contraignant d’enseigner en classe et d’alimenter l’espace numérique simultanément.
Pour l’école des Landes, les dossiers en version papier seront toujours disponibles, sur demande, à l’école. Ils seront accessibles à partir du lundi après midi.
Centre de loisirs
Le centre de loisirs fonctionne actuellement pour les enfants des personnels prioritaires. Il sera ré-ouvert le mercredi 27 mai pour les autres enfants mais probablement dans différents lieux de la ville. Le protocole sanitaire sera le même que celui mis en place à l’école. Les inscriptions se font sur l'espace habitant. Les personnes ayant inscrit leurs enfants il y a très longtemps et qui ne souhaitent plus confier leur enfant au centre de loisirs les mercredis doivent impérativement annuler leurs inscriptions. Pour l’instant, la visibilité est limitée au 2 juin. D’autres annonces gouvernementales sont attendues pour l’organisation sur le mois de juin.
Pour cette raison, il est pour l’heure impossible d’anticiper sur une éventuelle ouverture du centre de loisirs cet été.
Mesures sanitaires
Vous êtes invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. Vous vous engagez à ne pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez votre enfant ou dans sa famille.
Le port du masque est :
à proscrire pour les élèves en école maternelle ;
mis à disposition des enfants de plus de 6 ans en cas de symptôme ;
non recommandé pour les élèves en école élémentaire. Les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes.
Le gel hydro-alcoolique sera utilisé en alternance avec le savon. Les enfants ne sont pas autorisés à apporter leur flacon de gel hydro-alcoolique. Une bouteille sera mise à disposition de chaque enseignant.
Les sanitaires seront régulièrement nettoyés. Les enfants devront se laver les mains avant et après être allé aux toilettes. Ils seront accompagnés par un adulte qui s’assurera du respect du protocole sanitaire.
Pour la sieste des petits, un lit sur deux a été enlevé pour respecter les règles de distanciation. La literie sera lavée tous les deux jours.
D’une façon générale, les enseignants et personnels travaillant dans les écoles feront leur maximum pour faire respecter les gestes barrières.
Repas du midi
Il est demandé aux parents de laisser leurs enfants à l’école pendant la pause méridienne car les sorties et retours de milieu de journée ne pourraient être assurés dans les conditions sanitaires requises.
Les enfants se seront pas autorisés à apporter leur propre repas, cela vaut également pour les enfants ayant un PAI. Les PAI seront pris en compte et les repas adaptés.
Il n’est pas possible de rouvrir les cantines pour des raisons sanitaires, à moins de travaux conséquents. Il est prévu que les enfants prennent leur repas dans la salle de classe en 30 minutes, puis qu’ils jouent pendant 45 minutes, puis qu’ils se rendent dans la cour pendant que la salle de classe est nettoyée, ou inversement en fonction du groupe auxquels ils appartiennent.
Garderie périscolaire
L’absence d'accueil périscolaire du matin et soir (hors professions prioritaires) est liée à un problème d’effectif. Pour respecter le protocole et éviter les brassages, il serait impératif de laisser les élèves dans leur classe comme pour le temps du midi. Il n’y a cependant pas assez d’animateurs à plein temps pour atteindre le taux d’encadrement nécessaire.
Communication
Les problèmes de communication, notamment de messagerie vers les parents, ont été entendus. L’APE relaie régulièrement ces communications sur son blog et par mail. Les parents qui constatent de tels problèmes sont invités à se manifester auprès de la directrice de leur école pour ce qui concerne les informations scolaires et auprès de la municipalité en ce qui concerne le périscolaire (cf. coordonnées plus bas). Les coordonnées seront indiquées sur le site de la Mairie.
Contacts utiles
École maternelle des Deux Ruisseaux
tel : 02 99 41 40 14
e-mail : ecole.0352159g@ac-rennes.fr
École élémentaire des Deux Ruisseaux
tel : 02 99 41 40 15
e-mail : ecole.0352521a@ac-rennes.fr
École des Landes
tel : 02 99 41 40 09
e-mail : ecole.0352520z@ac-rennes.fr
Service Éducation et Animation (périscolaire, cantine)
tel : 02 99 41 05 22
Responsable du service : Claire Coignard - coignard.claire@ville-chantepie.fr
Référente inscription et facturation : Aurélie Bellec - bellec.aurelie@ville-chantepie.fr
Centre de loisirs Cantép’ty
tel: 02 99 41 60 81