jeudi 21 février 2013

CR Réunion de préparation conseil des écoles du 14 février

Une réunion de préparation des conseils d'école s'est tenue le 14 février en présence de nombreux parents.

La réunion s'est déroulée en trois temps :
  1. Evocation et explications concernant le problème sur le temps du midi à l'école élémentaire des 2 ruisseaux
  2. Retour sur la réunion de concertation avec la mairie sur la mise en oeuvre de la semaine de 4,5 jours
  3. Questions pour les conseils d'école
Problème du temps du midi

Sur le premier point, trop de choses ont été évoquées pour être résumées. Les CR des réunions déjà publiés sur le blog résument la situation.

Réunion exceptionnelle du samedi 9 février
Réunion mairie du 11 février

Il me semble utile de  rappeler la chronologie suivante (merci VY) :
  1. du personnel employé par la mairie semble avoir commis des fautes professionnelles (actes professionnels inappropriés avec leur fonction et domaine de compétences / ce constat a été évoqué par un parent d'élèves de l'école des 2R (plainte auprès de la mairie) et a été relayé par l'APE),
  2. (l'APE représentant des) les parents d'élèves, ici "clients" du service proposé par la mairie, indique ses interrogations et son insatisfaction aux supérieurs de ce personnel (employés et élus de la mairie responsables du personnel au point 1),
  3. les supérieurs hiérarchiques s'entretiennent avec leur employés et leur redéfinissent le cadre de leur mission
  4. nouvelle faute professionnelle (écart professionnel du personnel en question auprès des mêmes enfants) et nouvelle intervention des clients (de l'APE ("clients") qui sollicite la rencontre auprès du Maire ; qui, au-delà du nouvel écart professionnel en question, s'interroge aussi quant à l'encadrement de ce personnel, d'autant plus dans une période où la situation est reconnue comme délicate)
  5. prise de position de l'employeur et avertissement au personnel sous forme d'une suspension dite temporaire.
Ce qui cloche :
  • le management de ce personnel a visiblement échoué dans cette affaire en ne parvenant pas à corriger le tir et à recadrer son équipe,
  • le discours de l'employeur semble ambivalant entre les réponses faites au client et les consignes données au personnel,
  • le personnel semble penser que les parents (l'APE est seule responsable) sont seuls responsables de leur situation actuelle,
  • le raccourci semble trop facile entre une plainte d'un client et le licenciement d'un personnel a priori qualifié et expérimenté mais mal encadré.

A aucun moment, aucun membre de l'APE ni ses représentants n'ont évoqué ni exigé de mesure disciplinaire envers ces animatrices. Encore moins un licenciement.
Les demandes de l'APE au point 2  : que les animatrices prennent conscience que ce n'est pas normal.
Au point 4 que le groupe n'intervienne plus ensemble.

Notre préoccupation est désormais de retrouver la confiance dans un système d'accompagnement périscolaire qui s'est montré défaillant.

Retour rythmes scolaires
Une réunion a eu lieu entre la mairie et deux représentants de l'APE. La mairie voulait connaître notre préférence sur le l'entrée en application du nouveau rythme à 4,5 jours.
Cependant, la réunion n'a pu être préparée, nous n'avons en effet été prévenus que deux jours avant la réunion.
Globalement, la question est posée assez tardivement, rendant la piste d'une entrée en application en 2013 assez risquée.
D'autres informations ultérieurement.

Questions pour les conseils d'école


Questions communes :

  • Quel est le résultat des réflexions concernant la possibilité de ne pas aller systématiquement à l'étude pour les plus jeunes élémentaires ? 
  • Est-il possible de mettre en place une commission périscolaire avec parents et animateurs / responsables pour échanger régulièrement sur ces temps. 
  • Que pense la mairie de systématiser un rapport régulier des activités proposées aux enfants sur le temps périscolaire ? 
  • Dans combien de temps aurons nous les résultats du recensement qui peut aider à anticiper les effectifs 2013 ? 
  • Quelle formation continue est mise en place pour le personnel péri scolaire ?

Questions spécifiques à l'école des Landes
  • Il avait été demandé à la mairie de présenter le projet municipal qui sera mis en place pour la rentrée prochaine à l’école des Landes, pour permettre un accueil et une qualité d’enseignement satisfaisants, sur la base d'une augmentation d'effectif. Nos attendons une présentation. 
  • Quelles ont été les actions de la mairie concernant le problème de cohabitation école/yoga évoqué lors du dernier conseil d'école ? Les problèmes sont-ils résolus. 
  • Qu'en est-il de la possibilité des ATSEM de déjeuner avec les enfants comme évoqué lors du dernier conseil d'école ? 
  • Quel est la position finale de la mairie sur la question de la possibilité pour les élèves d’élémentaire de ne pas aller systématiquement à l’étude mais de pouvoir aller en garderie ? 
  • Les barrières jaunes de la rue des Landes, pour sécuriser l’accès au passage piétons vont elles être installées ? 
  • Les parents d'élèves souhaitent à nouveau alerter sur l'escalier du batiment "paquebot" et s'inquiètent d'avoir un jour un accident. 
  • L'éclairage devant l'école des Landes reste insuffisant. Quelles actions ont été entreprises ?