lundi 11 février 2013

[temps du midi] CR Réunion mairie du 11 février

Réunion du 11/02/2013 Mairie-Parents d’élèves.

Présents :
Mairie : Mmes Coignard, Lebrun, Vignon, MM. Le Blond, Saulnier.
Parents d’élèves : Mmes Fisselier, Regeard, MM. Carfantan, Le Fur.

La réunion commence par un tour de table ou chacun se présente.
M. Le Blond a considéré qu’au vu des problèmes mis en évidence il était normal que les parents d’élève sollicitent une entrevue avec lui-même et les responsables des services concernés et qu’il avait fait le maximum pour nous recevoir dans les plus brefs délais.
M. Le Blond indique rapidement que les événements récents ne sont pas acceptables.
Il a reconnu que certaines mesures prises la semaine dernière n'apparaissaient pas suffisantes dans l'immédiat. Il a également pointé le comportement des animatrices du 1er service, comportement inadapté au regard du rôle qu'elles doivent assurer ce qui l’a conduit à suspendre pour une durée non définie les 4 animatrices concernées.


Il est fait état de l’historique des problèmes du temps du midi qui ont commencé par des punitions collectives durant lesquelles, après le repas du midi, les enfants sont allongés dans la salle polyvalente pendant des durées variables allant vraisemblablement jusqu’à une heure. Ces punitions devenant plus fréquentes ces derniers temps ont entrainé des remontées auprès de certains parents ce qui a conduit à une action auprès de la mairie, entamée le 28 janvier. Mme Vignon fait un rappel de certains points du règlement que les animateurs du temps périscolaire doivent signer :
-Pas de punitions collectives
-Pas de télévision

M. Le Blond insiste sur le sérieux avec lequel ses services ont pris en compte ces dysfonctionnements et ajoute que ces problèmes ont été traités dans les plus brefs délais.
Les parents d’élève soulignent que les faits ont commencé il y a quelques mois et que la mairie n’a pris conscience du problème que suite à des informations des parents ce qui montre une carence dans la communication entre la mairie et les animateurs du temps périscolaire.
Les parents d’élèves ont également interrogé le maire sur les faits du vendredi midi (8/02) au cours duquel le même groupe d’animatrices, toujours en fonction, ont pu de nouveau franchir les limites de leur mission. Une réunion avait eu lieu le mercredi (06/02) précédent au cours de laquelle il avait été convenu que les 4 animatrices ne devaient plus intervenir ensemble. La mairie a répondu que la réorganisation n’avait été possible dès le jeudi en raison de problèmes organisationnels. Elle a mentionné qu’un personnel (M. Baud) était présent jeudi et vendredi. Il semble cependant que celui-ci ne soit pas resté jusqu’à la fin du temps du midi vendredi ce qui a permis aux animatrices de déraper de nouveau.
M. Le Blond, veut relativiser les dires des enfants (sans les minimiser) et souhaite tourner la page des événements récents pour se projeter sur les actions à mener. Il souhaite redéfinir les procédures d’accompagnement des personnels affectés au temps périscolaire. Il souhaite également faire remonter les points d’interrogations sur les activités du midi ainsi que les points positifs afin de préparer la réunion du 20 mars.
Les parents d’élève souhaitent élargir la discussion au delà du problème rencontré. L’objectif est de rappeler à tous les personnels de la mairie intervenant dans les écoles que, dans leur mission, la relation aux enfants est fondamentale et doit être guidée par la bienveillance vis-à-vis de ceux-ci. Il semble également nécessaire de rétablir une relation de confiance entre les acteurs du temps périscolaire et les parents d’élèves.
Mme Vignon propose que des parents puissent venir (comme cela s’est déjà fait dans le passé) sur le temps du midi pour suivre le déroulement (repas et ateliers). Grégoire Le Blond insiste sur la nécessité du temps d’échange et de concertation sur le temps du midi.
Les parents d’élèves rappellent qu’une réunion de préparation au conseil d’école aura lieu le 14/02 et qu’y seront abordés les problèmes rencontrés sur le temps du midi aux 2 Ruisseaux. Ils mentionnent également qu’au cours d’échanges récents certains parents ont émis le souhait d’un dépôt de plainte, de mains courante, d’action auprès des médias, … Il a été décidé de s’en tenir à des échanges constructifs avec la mairie.
Les parents d’élèves ont également émis le souhait que l’association des parents d’élèves ne soit pas la seule à communiquer sur ces événements et que la mairie fasse état publiquement de son action. La mairie indique qu’elle va y réfléchir mais que ce n’est pas simple car cela touche notamment la gestion de personnels.
Pour conclure, le maire indique que les parents d’élèves seront informés du devenir des animatrices suspendues et que nous devons préparer le mieux possible la réunion du 20 mars.