vendredi 20 octobre 2017

Réfléxion de la mairie sur les rythmes scolaires => mécontentement de l'APE

Chers parents,

Comme elle l'avait annoncé à la rentrée, la mairie a sollicité l'avis des parents d'élèves sur une modification éventuelle des rythmes scolaires à la rentrée 2018. Vous avez été destinataires d'un mini-sondage distribué dans les cahiers de vos enfants :



Ce sondage ne comporte qu’une seule question et met avant tout en avant le problème financier que pose le maintien des TAP.

L'APE est très étonnée du mode de consultation, qui semble organisée à la va-vite (exemples : le coupon sur la photo n'a pas pu être retourné en mairie car reçu trop tard), sans soucis d'expliquer toutes les options possibles ni consulter l'ensemble des parties prenantes (équipes enseignantes, parents, services municipaux, associations sportives et culturelles). Le sondage distribué manque particulièrement de clarté et d'objectivité. Nous ne pensons pas que les réponses puissent être exploitées et représentatives de l'avis des parents. Nous ignorons quel poids aura cette consultation dans la prise de décision ni si d'autres actions seront entreprises avant la décision finale.

L'APE va donc solliciter la mairie pour organiser une vraie consultation, ouverte et plurielle, qui place au cœur de la réflexion les besoins des enfants. Ce point sera abordé dans les conseils d'école et dans des discussions avec la marie dont nous vous tiendrons informés.

Pour information, sur le "portail familles" du site internet de la municipalité voisine, la mairie informe ses habitants :
https://chateaugiron.portail-familles.net/


L'APE