mercredi 11 octobre 2017

Sécurité routière à Chantepie : l'APE a rencontré les élus


A la demande de l’APE, trois parents d’élèves du bureau de l’assocciation ont été reçus le 4 octobre 2017 à la mairie de Chantepie par M Gommelet, adjoint « Déplacement, voirie, assainissement » et par M Roussel, adjoint « Sécurité et Prévention ». Madame Bourgeois, adjointe  « Jeunesse, Ecole, Périscolaire » n’était finalement pas présente. L’objet du rendez-vous était la sécurité routière aux abords des écoles, suite à la survenue de deux accidents corporels aux Landes cette année et aux témoignages récurrents de parents signalant des situations dangereuses.

Pour résumer, nous avons pu exposer nos demandes:

-1-  demande de mise en place de personnes pour aider à la traversée des piétons aux abords de toutes les écoles de la commune (pas forcement que des agents  municipaux, potentiellement des bénévoles, à discuter)
Réponse des adjoints : la mairie n’est pas en moyen de poster des agents municipaux devant les écoles aux heures d’entrée et de sorties et ne peut non plus organiser le planning de bénévoles prêts à s’engager sur ce point. La mairie s’engage 1/ à se renseigner auprès d’autres municipalités comparables à Chantepie où un tel service a été mis en place, 2/ demander aux associations communales si des bénévoles accepteraient d’assurer cette action (Balapat’, Cercle des aînés…), 3/ à fournier gilets jaunes et pancartes.  

La discussion a aussi porté sur le pédibus que la mairie aimerait relancer. Nous avons exprimé le souhait de d'abord voir la mise en  place des personnes pour l'aide aux traversées piétonnes, au moins le matin  (horaire où un maximum d'enfants arrive dans un temps très court et heure de pointe du trafic véhicule)

-2-  Suppression totale ou partielle des stationnements sur le petit parking à l'ouest du PMU où débouche le cheminement piéton au sud de l'école des Landes et sécurisation des piétons dans cette emprise par des barrières jaunes
Réponse des adjoints : l’aménagement n’est effectivement pas idéal et la mairie est intéressée par toute proposition permettant d’améliorer la sécurité. Cependant, la suppression de places de parking poserait un problème, notamment pour les commerces, et la mairie doute de la possibilité de faire accepter cette décision par les autres usagers de cet espace.


-3- remplacement des jardinières aux abords immédiats des passages piétons par des mobiliers urbains type barrières ou potelets qui n'empêcheraient pas la visibilité des piétons de petite taille et des poussettes par les automobilistes
Réponse des adjoints : il faudrait préciser quels aménagements posent problème et voir les solutions possibles au cas par cas.

-4- Souhait d'être consultés sur le projet d'aménagement de voirie du cœur de ville pour la zone concernant les abords de l'école des Landes sur la rue André Bonnin
Réponse des adjoints : il y a aura une consultation publique mais pour l’instant, le projet est encore en préparation. L’échéance n’est pas fixée avant plusieurs années.

En conclusion

Nous remercions MM Gommelet et Roussel de nous avoir reçues et écoutées avec attention. Nous reviendrons prochainement vers la mairie pour préciser les points d’aménagement qu’il faudrait modifier. Concernant l’aide à la traversée des routes le matin, l’APE va organiser une consultation pour recueillir votre avis sur la mise en place d’un service bénévole. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter sur le blog ou facebook pour nous faire part de votre expérience sur d’autres communes !